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24/02/2021 |
Fonds de solidarité – aide de janvier Le formulaire au titre du mois de janvier est désormais disponible. Selon un décret publié le 23 février, les établissements des secteurs S1 bis et certains commerces implantés dans des stations de ski, qui ont perdu moins de 70% de chiffre d'affaires, peuvent obtenir une subvention égale à 15% du chiffre d'affaires de référence. |
25/01/2021 |
Fonds de solidarité – aide de décembre Information ( générale et non exhaustive) concernant le FDS, faite par la DDFIP de l'Isère |
21/01/2021 |
Fonds de solidarité : nouvelles règles |
07/01/2020 |
QUELLES AIDES POUR LES INDÉPENDANTS ? |
17/12/2020 |
Stations de ski : mise en place de mesures exceptionnelles |
04/12/2020 |
Fonds de solidarité : le formulaire pour la période de confinement du mois de novembre disponible à partir du 4 décembre Le formulaire du fonds de solidarité du mois de novembre est disponible dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr. La demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021. Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? https://www.economie.gouv.fr/fonds-solidarite-formulaire-confinement-novembre |
01/12/2020 |
Évolution du fonds de solidarité au 1er décembre 2020 À partir du 1er décembre, le dispositif du fonds de solidarité évolue en profondeur pour soutenir les secteurs les plus exposés à la crise |
18/11/2020 |
Une nouvelle aide financière exceptionnelle (AFE COVID) Les travailleurs indépendants subissant une interruption totale d'activité depuis le confinement vont pouvoir bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide financière exceptionnelle de 1000 € (500 € pour les auto-entrepreneurs) versée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. L’aide financière exceptionnelle Covid est cumulable avec toute autre aide, notamment celle du fonds de solidarité. https://www.secu-independants.fr/action-sociale/aide-coronavirus/ |
12/11/2020 |
Mesures de soutien aux TPE et PME Madame, Monsieur, Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place différentes mesures de soutien aux entreprises : indemnisation de l'activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, reports d'échéances fiscales et de cotisations sociales, accélération des remboursements de crédit de TVA ou d'impôt sur les sociétés, facilités déclaratives, assouplissement des modulations d'acomptes, etc. À l’occasion du rebond de la crise en cette fin d’année, les services de l’État restent mobilisés pour vous apporter tout le soutien possible. Concernant vos échéances fiscales, votre service des impôts des entreprises demeure votre interlocuteur privilégié : en cas de difficulté, il peut vous accorder au cas par cas des délais de paiement pour vos impôts directs (CFE, impôt sur les sociétés…). Si vous avez dû reporter des échéances fiscales au printemps dernier et que vous n'avez pas encore pu les payer, votre service des impôts des entreprises est également là pour vous aider : des plans de règlement « spécifiques Covid-19 » sont proposés afin d'accompagner au mieux les entreprises. Ces plans de règlement visent à échelonner le paiement de vos impôts initialement dus entre le 1er mars et le 31 mai 2020, sur une durée de 12, 24 voire 36 mois, en fonction de votre niveau d'endettement. Si vous avez également reporté des échéances de cotisations sociales, celles-ci seront automatiquement prises en compte pour calculer la durée de ces plans et vos dettes de cotisations sociales seront étalées par votre Urssaf sur une durée identique à vos dettes fiscales. Pour cela, ne tardez pas et déposez votre demande d'étalement de votre dette fiscale au plus tard le 31 décembre 2020, en complétant le formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr que vous adresserez, depuis la messagerie sécurisée de votre espace professionnel ou, à défaut, par courriel ou courrier, à votre service des impôts des entreprises. Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces mesures, je vous invite à consulter les sites impots.gouv.fr et urssaf.fr. Concernant le fonds de solidarité, celui-ci a été reconduit et élargi au titre des pertes de fin septembre et d’octobre pour les entreprises de moins de 50 salariés des villes et secteurs d'activité touchés par les nouvelles mesures sanitaires (fermetures administratives et couvre-feu notamment). Ces aides seront généralisées pour les pertes de chiffre d’affaires du mois de novembre pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés affectées par le confinement. Les formulaires de demande d’aide pour chaque période de perte de chiffre d’affaires (septembre, octobre et novembre) prendront en compte ces nouvelles dispositions. Ils seront accessibles dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr (et non dans votre espace professionnel) à partir respectivement du 4 novembre, du 20 novembre et de début décembre 2020. Si vous rencontrez des difficultés pour vous renseigner et vous orienter au sujet des aides et facilités qui vous sont offertes dans le cadre la crise sanitaire, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site economie.gouv.fr : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures. Également, le ministère des finances met à votre disposition un numéro de téléphone, le 0806 000 245 (coût d'un appel local). Enfin, ces dispositifs seront prochainement complétés par des mesures de trésorerie pour les charges et les loyers des prochaines semaines. Un plan spécial sera mis en œuvre pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises. De plus, dès 2021, les impôts de production diminueront dans le cadre du plan de relance. Concrètement, cela se traduira par la réduction de 50 % des impôts fonciers (taxe foncière sur les propriétés bâties et cotisation foncière des entreprises) des établissements industriels et de la CVAE pour tous ses redevables, ainsi que par l’abaissement de 3 % à 2 % du taux de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée de la contribution économique territoriale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/baisse-impots-production Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance |
04/11/2020 |
Pour informer les professionnels, dont l'activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel est mis en place depuis le lundi 2 novembre : le 0806 000 245. L' appel est non surtaxé. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures. |
03/11/2020 |
Covid-19 : le nouveau protocole national est publié |
03/11/2020 |
Les attestations - confinement |
03/11/2020 |
Covid-19 : le Medef publie un dossier spécial récapitulant les mesures de soutien aux entreprises |
20/10/2020 |
Covid-19 : un arrêt de travail pour les professionnels libéraux devant garder leur enfant Les professionnels libéraux contraints de garder leur enfant et ne pouvant pas télétravailler peuvent se voir accorder un arrêt de travail. Qui est concerné ? |
14/09/2020 |
Le site mesures-covid19.urssaf.fr évolue |
01/09/2020 | |
23/07/2020 |
Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos - FAQ |
20/07/2020 |
Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs |
10/07/2020 |
Ventilation et climatisation : Quelles précautions prendre contre le Covid-19 en cas de fortes chaleurs? |
02/07/2020 |
Une subvention pour aider les travailleurs indépendants à prévenir le Covid-19 au travail Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants relevant du régime général de la sécurité sociale à prévenir la transmission du Covid-19 au travail, l’Assurance Maladie peut leur accorder une subvention dite « Prévention Covid » en cas d’achats ou de locations d’équipement de protection du virus entre le 14 mars et le 31 juillet 2020. ameli.fr 19 juin 2020 |
30/06/2020 |
Le gouvernement veut prolonger le fonds de solidarité pour "toutes" les TPE jusqu'en juin Le fonds de solidarité destiné à aider les très petites entités (TPE) en difficulté devrait être prolongé jusqu'en juin, a annoncé hier le gouvernement. Rappelons par ailleurs qu'il était déjà prévu que certains secteurs, tels que les cafés, hôtels, restaurants bénéficient de ce dispositif jusque la fin de l'année — ce qui ne devrait pas changer. Toutefois, le décret nécessaire à cette prolongation n'est toujours pas publié. |
26/06/2020 |
Une nouvelle version du protocole de déconfinement Le ministère du travail a diffusé le 24 juin 2020 une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise qui se substitue au précédent, mis en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Un accompagnement à un retour à la normale Le nouveau protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles : respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme ; la jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif. En cas de difficulté à respecter la distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié. Par ailleurs, celui-ci doit porter un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe de personnes n’en portant pas. L’application d’un plan de gestion des flux intégrant les salariés et les clients, fournisseurs et prestataires et d’un plan de circulation incitatif visant à fluidifier celle-ci reste d’actualité. Le télétravail n’est plus la norme Le télétravail n’est plus la norme mais reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée. Toutefois, les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée. Le télétravail doit être favorisé aussi, autant que possible, pour les travailleurs vivant au domicile d’une personne à risque. https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf |
23/06/2020 |
Covid-19 : La CNBF renforce son dispositif d’aide aux avocats |
11/06/2020 |
Déblocage exceptionnel de l’épargne retraite des travailleurs non-salariés rencontrant des difficultés économiques liées à l’épidémie de covid-19 Le Gouvernement renforce les aides apportées aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture |
10/06/2020 |
Professions libérales : l’échéance du 20 juin pour le paiement des cotisations est reportée |
04/06/2020 |
La possibilité de report des cotisations sociales est prolongée sur demande pour le mois de juin
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/report-cotisations-sociales-juin |
27/05/2020 |
Évolution de la prise en charge de l’activité partielle au 1er juin 2020 |
18/05/2020 | |
15/05/2020 |
Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail : Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. |
14/05/2020 |
Evolution et prolongation du Fonds de Solidarité pour le mois de mai |
13/05/2020 |
11-05-2020declaration-deplacement-FR-docx.docx covid19_conduite_tenir_suspicion.pdf : Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19 (hors établissement de soin et en l’absence de professionnel de santé dédié) |
11/05/2020 |
Questions/Réponses du Ministère du Travail sur le télétravail et le déconfinement |
05/05/2020 |
Lancement d'une plateforme de commercialisation et de distribution de masques pour les entreprises : Afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés, en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables Reconduction des possibilités de report des cotisations et contributions sociales : En mai, les mesures de report des cotisations et contributions sociales décidées en mars et avril seront reconduites. Pour les entreprises de 5 000 salariés et plus, les possibilités de report vous seront accordées sur demande. Si vous avez moins de 5 000 salariés, aucune demande préalable n’est nécessaire Reconduction jusqu'au 1er juin du chômage partiel pour les salariés à domicile : Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de COVID-19 et de protéger les salariés à domicile contre le risque de perte d'activité, le dispositif exceptionnel de chômage partiel est reconduit jusqu’au 1er juin. |
04/05/2020 | |
30/04/2020 |
Nouvelle aide pour les professionnels de santé libéraux conventionnés dans le contexte du Covid-19 |
28/04/2020 |
Comment bénéficier du 2nd volet du Fonds de solidarité ? |
27/04/2020 |
Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs : Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique. Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. |
24/04/2020 |
FAQ ENTREPRISES du 18 avril publiée sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances modalités de contrôle par l’administration fiscale du fonds de solidarité |
22/04/2020 |
INFORMATION CPME INDEMNISATION DES GARDES D'ENFANT CHEZ LES PROFESSIONS LIBERALES |
20/04/2020 |
FAQ – Fonds de solidarité en faveur des entreprises mise à jour du 15/04/2020 Prolongation et modification du Fonds de Solidarité pour le mois d'avril : Soutien aux entreprises dont l’activité est impactée par le Covid-19 (Accédez au dispositif complet.) Report des échéances fiscales des entreprises du mois de mai |
17/04/2020 | |
14/04/2020 |
Covid-19 : téléservice pour déclarer les salariés contraints de garder leurs enfants DISPOSITIF EXCEPTIONNEL D’ACTIVITE PARTIELLE Précisions sur les évolutions procédurales et questions-réponses. Dernière mise à jour : 10 avril 2020 |
08/04/2020 |
Covid-19 : les dispositifs d’aides publiques ouverts aux professionnels libéraux de santé ameli.fr : mesures exceptionnelles liées au Covid-19 : une FAQ pour les professionnels de santé Prolongement des possibilités de report des cotisations sociales et impôts directs des entreprises |
07/04/2020 | |
03/04/2020 |
Indemnités journalières pour garde d'enfant étendues aux professions libérales .pdf |
02/04/2020 |
Décret 2020-378 du 31-3-2020 .pdf : relatif au paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l'activité est affectée par la propagation de l'épidémie de covid-19 |
31/03/2020 |
attestation-deplacement-fr.pdf |
30/03/2020 |
LIBERAL ACTUALITE : article concernant le soutien du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) au profit des commerçants, artisans et professions libérales fragilisés par l’épidémie de COVID 19.
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27/03/2020 |
URSSAF : mise en place d’une aide pour les indépendants https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-dispositif-exceptionnel-activite-partielle.pdf : Dispositif exceptionnel d’activité partielle |
26/03/2020 |
Lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « jeveuxaider.gouv.fr » |
25/03/2020 |
chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés |
24/03/2020 |
CP OEC - COVID.pdf (mise en place du dispositif : "Covid-19 – Conseil expertise" pour les adhérents qui ne sont pas déjà accompagnés par un expert-comptable) |
23/03/2020 |
justificatif-deplacement-professionnel-fr.pdf |
avant le 23/03/2020 |
ACTIVITE PARTIELLE ET CORONAVIRUS[5].pdf |
Nous restons bien sûr restons à votre écoute et faisons le maximum pour continuer notre activité dans le respect des mesures gouvernementales.